Effets secondaires de Zithromax

Effets secondaires de Zithromax

Quels sont les effets secondaires de Zithromax et d'autres médicaments dont la principale substance active est l'azithromycine ?

  • Sur la partie du systeme digestif : nausees, vomissements, diarrhee, douleurs abdominales, diarrhee, flatulence, indigestion, anorexie, constipation, décoloration de la langue, colite pseudomembraneuse, jaunisse cholostatique, hepatite, changements des parametres de laboratoire de la fonction hepatique, insuffisance hépatique, necrose du foie (possiblement fatale).
  • Réactions allergiques : démangeaisons, éruptions cutanées, œdème de Quincke, urticaire, photosensibilité, réaction anaphylactique (dans de rares cas avec issue fatale), érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, scrolyse épidermale toxique.
  • Du cote du systeme cardio-vasculaire : sensation de battements cardiaques, arythmie, tachycardie ventriculaire, prolongation de l'intervalle QT, tachycardie ventriculaire bidirectionnelle.
  • Troubles du système nerveux : étourdissements / vertiges, maux de tête, convulsions, somnolence, paresthésie, asthénie, insomnie, hyperactivité, agressivité, anxiété, nervosité.
  • A partir des systemes circulatoire et lymphatique : thrombocytopenie, neutropenie, eosinophilie.
  • De l'appareil locomoteur : arthralgie.
  • Sur la partie du systeme urogene : nephrite interstitielle, insuffisance renale aigue.
  • Autres : vaginite, candidose.

Y a-t-il des complications possibles ?

Des complications de Zithromax (azithromycine) peuvent survenir si le patient prend le médicament sans ordonnance médicale, sans avoir étudié attentivement l'annotation du médicament. Beaucoup sont habitués à prendre des antibiotiques trois fois par jour pendant une période de 5 à 10 jours, mais cela ne s'applique pas à l'azithromycine. Une telle technique entraînera nécessairement une surdose d'azithromycine et ses complications.

Surdosage de Zithromax (azithromycine) peut se manifester par les symptômes suivants :

  • Troubles du tube digestif (dilution des selles, sensation de douleur dans l'abdomen, vomissements, nausées, détérioration du foie) ;
  • Problèmes du système nerveux (déficience auditive).

Si un patient ou un médecin soupçonne une surdose d'azithromycine, il faut prendre les mesures suivantes : rincer l'estomac, donner beaucoup d'eau au patient et lui donner des sorbants intestinaux.

Comment prendre le médicament en toute sécurité

L'utilisation de Zithromax à base d'azithromycine est déterminée par le médecin en fonction de la gravité de l'infection et de la nature du processus infectieux. Pour les maladies infectieuses de l'œil, des gouttes ophtalmiques sont utilisées dans le sac conjonctival. Le plus souvent, l'azithromycine est administrée par voie orale, c'est-à-dire par la bouche. Toutefois, dans certains cas, lorsque l'infection est grave ou que l'utilisation de médicaments par la bouche est impossible, l'azithromycine est administrée par voie intraveineuse.

Lors du traitement avec un médicament contenant de l'azithromycine, il est nécessaire de s'assurer que l'apport ne coïncide pas avec les repas. Il est préférable que le patient le prenne 1 heure avant ou 2 heures après avoir mangé. Vous pouvez soit disperser un comprimé ou le boire avec de l'eau, soit le dissoudre dans une petite quantité d'eau (mélanger et boire). Il est recommandé de boire une suspension, un comprimé ou une capsule avec une petite quantité d'eau. Le comprimé n'a pas besoin d'être mâché, la capsule n'a pas besoin d'être ouverte.

La façon de préparer une suspension pour enfants est décrite en détail dans l'annotation du médicament. De l'eau potable pure est utilisée pour diluer la poudre. La suspension doit être secouée avant la prise. Pour préparer la solution en vue de la perfusion, diluer la première fiole du médicament dans de l'eau stérile pour injection. C'est ainsi que la solution reconstituée est préparée. Ensuite, la solution reconstituée doit être diluée à la concentration désirée à l'aide d'une solution physiologique, d'une solution de glucose à 5% ou d'une solution de Ringer. La façon de bien diluer l'azithromycine pour administration intraveineuse (le rapport des substances) est décrite en détail dans l'annotation au médicament.

Contre-indications à la prise de Zithromax

Les contre-indications à l'utilisation de l'azithromycine doivent être déterminées avant de prescrire le médicament au patient. La plupart des contre-indications à l'utilisation de l'azithromycine peuvent être facilement déterminées par un médecin, mais le patient doit prévenir lui-même de certaines d'entre elles. Actuellement, les contre-indications suivantes à l'utilisation de l'azithromycine (et d'autres antibiotiques de ce groupe) sont indiquées :

  • Sensibilité accrue à l'azithromycine elle-même et à d'autres composants du médicament ;
  • Les maladies graves du foie et / ou des reins, qui s'accompagnent d'une violation grave de leurs fonctions ;
  • Intolérance au fructose, déficit en isomaltase / sucrase, troubles d'absorption du glucose et du galactose ; Chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans pour usage intraveineux du médicament ;
  • Chez les enfants de moins de 12 ans (poids jusqu'à 45 kg) pendant la prise de capsules et de comprimés ; chez les enfants jusqu'à 6 mois pendant la suspension ;
  • Médication simultanée avec de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine. Le fabricant souligne également les restrictions suivantes pour la prise du médicament : dysfonction hépatique et/ou rénale ;
  • Troubles du rythme cardiaque ou prédisposition aux arythmies, ainsi que l'allongement de l'intervalle QT (on peut le découvrir après avoir déchiffré un électrocardiogramme - ECG).

Est-ce que Zithromax a une influence sur la capacité de conduire

Est-ce que Zithromax influence la capacité du patient à conduire et à travailler avec des machines ? À ce jour, aucun effet négatif de l'azithromycine sur cette capacité n'a été identifié. Selon les instructions pour la drogue, il n'est pas interdit de conduire et de travailler avec des mécanismes. Cependant, il y a des effets secondaires du médicament, comme une déficience visuelle, auditive, des étourdissements, etc. Si de tels symptômes empêchent le patient de travailler avec les mécanismes ou de conduire une voiture, il vaut la peine de reporter ce travail jusqu'à ce que la récupération et le rétablissement complet des fonctions corporelles altérées.

Comment entreposer le médicament de la bonne façon

Si les conditions de stockage du Zithromax (azithromycine) ne sont pas respectées, le médicament perd non seulement ses propriétés, mais peut également être dangereux pour la santé du patient. La durée de conservation de l'azithromycine varie considérablement selon la forme posologique. Ainsi, la durée de conservation du médicament en comprimés et capsules est de 2 à 5 ans. Il est très important de lire attentivement l'annotation pour chaque médicament et de ne pas jeter l'emballage, qui indique la date de péremption du médicament. Si la date de péremption n'est pas visible ou n'est pas clairement indiquée, il est préférable de ne pas utiliser un tel médicament pour le traitement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Zithromax Side Effects

Zithromax Side Effects

What are the side effects of Zithromax and other drugs that have azithromycin as the main active substance?

  • On the part of the digestive system: nausea, vomiting, diarrhea, abdominal pain, diarrhea, flatulence, indigestion, anorexia, constipation, discoloration of the tongue, pseudomembranous colitis, cholestatic jaundice, hepatitis, changes in laboratory parameters of liver function, liver failure, liver necrosis (possibly fatal).
  • Allergic reactions: itching, skin rash, angioedema, urticaria, photosensitivity, anaphylactic reaction (in rare cases with fatal outcome), erythema multiforme, Stevens-Johnson syndrome, toxic epidermal scrolysis.
  • From the side of cardiovascular system: feeling of heartbeat, arrhythmia, ventricular tachycardia, prolongation of QT interval, bidirectional ventricular tachycardia.
  • Nervous system disorders: dizziness / vertigo, headache, convulsions, drowsiness, paresthesia, asthenia, insomnia, hyperactivity, aggressiveness, anxiety, nervousness.
  • From the circulatory and lymphatic systems: thrombocytopenia, neutropenia, eosinophilia.
  • From the musculoskeletal system: arthralgia.
  • On the part of the urogenital system: interstitial nephritis, acute renal failure.
  • Other: vaginitis, candidiasis.

Are There Any Possible Complications

Complications of Zithromax (azithromycin) may occur if the patient takes the medicine without a doctor’s prescription, without having carefully studied the annotation to the drug. Many are accustomed to taking antibiotics three times a day for a course of 5-10 days, but this does not apply to azithromycin. Such a technique will necessarily lead to an overdose of azithromycin and related complications.

Overdose of Zithromax (azithromycin) can be manifested by the following symptoms:

  • Disorders of the digestive tract (dilution of stool, feeling of pain in the abdomen, vomiting, nausea, deterioration of the liver);
  • Nervous system problems (hearing impairment).

If a patient or doctor suspects that an azithromycin overdose has occurred, then it is necessary to take the following measures: flush the stomach, give plenty of water to the patient, and give intestinal sorbents.

How to Take the Drug Safely

The use of Zithromax based on azithromycin is determined by the doctor depending on the severity of the infection and the nature of the infection process. For infectious diseases of the eye, eye drops are used in the conjunctival sac. Most often, azithromycin is administered orally, that is, through the mouth. However, in some cases, when the infection is severe or the use of drugs through the mouth is impossible, azithromycin is administered intravenously.

When treating with a medicine containing azithromycin, it is necessary to ensure that the intake does not coincide with meals. It is best if the patient takes it 1 hour before or 2 hours after eating. You can either disperse a tablet or drink it with water, or dissolve it in a small amount of water (mix and drink). It is recommended to drink a suspension, tablet or capsule with a small amount of water. The tablet is not necessary to chew, the capsule does not need to open.

How to prepare a suspension for children is described in detail in the annotation to the medicine. Pure drinking water is used to dilute the powder. The suspension should be shaken before taking. To prepare the solution for infusion, first vial of the drug is diluted in sterile water for injection. This is how the reconstituted solution is prepared. Then the reconstituted solution must be diluted to the desired concentration using a physiological solution, glucose solution 5% or Ringer’s solution. How to properly dilute azithromycin for intravenous administration (the ratio of substances) is described in detail in the annotation to the drug.

Contraindications to the Intake of Zithromax

Contraindications to the use of azithromycin must be determined before the patient is prescribed the drug. Most contraindications to the use of azithromycin can be determined easily by a doctor, but the patient must warn about some of them himself. Currently, the following contraindications to the use of azithromycin (and other antibiotics of this group) are indicated:

  • Increased sensitivity to both azithromycin itself and additional components of the drug;
  • Severe diseases of the liver and / or kidneys, which are accompanied by a serious violation of their functions;
  • Fructose intolerance, isomaltase / sucrase deficiency, glucose and galactose absorption disorders; In children and adolescents under 16 for intravenous use of the drug;
  • In children under 12 years old (weight up to 45 kg) while taking capsules and tablets; Children up to 6 months when taking suspension;
  • Simultaneous medication with ergotamine or dihydroergotamine. The manufacturer also points to the following restrictions for taking the drug: liver and/or kidney dysfunction;
  • Heart rhythm disturbances or predisposition to arrhythmias, as well as lengthening of the QT interval (this can be found out after deciphering an electrocardiogram — ECG).

Does Zithromax Have Any Influence on the Ability to Drive

Does Zithromax influence the patient’s ability to drive and work with machinery? To date, no negative effect of azithromycin on this ability has been identified. According to the instructions for the drug, driving and working with mechanisms is not prohibited. However, there are side effects of the drug, such as impaired vision, hearing, dizziness, etc. If such symptoms prevent the patient from working with the mechanisms or driving a car, it is worthwhile to postpone this work until recovery and full restoration of impaired body functions.

How to Store the Drug the Right Way

If the storage conditions of Zithromax (azithromycin) are not respected, the drug will not only lose its properties, but may also be dangerous to the patient’s health.  Azithromycin shelf life varies greatly depending on the dosage form. Thus, the shelf life of the drug in tablets and capsules is from 2 to 5 years.  It is very important to carefully read the annotation for each medication and not to throw away the packaging, which indicates the expiration date of the drug. If the expiration date is not visible or is not clearly indicated, then it is better not to use such a drug for treatment.

Was this article helpful?
YesNo