Zithromax et la grossesse

Études sur l'action de l'azithromycine chez les femmes enceintes

Tous les agents anti-infectieux pendant la grossesse peuvent être répartis en trois groupes :

  1. Entièrement restreint en raison de l'impact mortel démontré sur l'embryon ;
  2. Autorisé, n'a démontré aucun impact dangereux ;
  3. L'impact sur le bébé n'a pas été envisagé, de sorte qu'il a tendance à être lié uniquement s'il survient une crise.

Zithromax appartient au groupe pris lorsque le bénéfice attendu dépasse l'effet nocif possible.

L'azithromycine (la principale substance dynamique du Zithromax) est le principal macrolide semi-fini de la classe de bien-être "B" pendant la grossesse (c'est-à-dire qu'il fait allusion aux médicaments pour lesquels il n'y a aucun danger d'effets antagonistes sur l'embryon chez les créatures, mais aucun examen satisfaisant et soigneusement contrôlé chez les femmes enceintes).

test de grossesse

Il convient de noter qu'après quelques années à partir de l'apparition de l'azithromycine dans la pratique clinique, elle a commencé à être largement utilisée pour traiter les maladies chez les femmes enceintes. Ainsi, comme l'indiquent les conséquences d'une étude de quatre ans sur l'utilisation des médicaments antimicrobiens chez 17 732 femmes enceintes auxquelles W.H. Taft et coll. ont parlé lors de la réunion annuelle de la Society for Infectious Diseases in Obstetrics and Gynecology en 2002, l'azithromycine était approuvée pour le traitement des contaminations pendant la grossesse dans 8% des cas. La plupart des patientes (836 femmes) ont reçu le médicament en fin de grossesse, 488 au deuxième trimestre et 143 au trimestre principal de la grossesse.

D'après les séquelles de quelques études pharmacocinétiques sur l'azithromycine chez les femmes enceintes, l'azithromycine, dans une certaine mesure, est destinée aux nouveau-nés, ce qui laisse entendre qu'elle n'est pas suffisamment viable pour le traitement des maladies intra-utérines chez le bébé. Dans tous les cas, l'obstruction placentaire prévient un impact notable du médicament sur le bébé dans le traitement des contaminations de la mère.

Dans la seule étude prospective sur l'innocuité de l'azithromycine pendant la grossesse, réalisée dans le cadre du Programme canadien d'évaluation des risques d'effets indésirables pendant la grossesse, le programme Motherisk, on a comparé l'incidence des anomalies congénitales du développement chez les nouveau-nés et les autres issues indésirables des indications de grossesse) dans les trois groupes témoins. Le premier groupe comprenait des patientes atteintes d'infections qui ont pris de l'azithromycine pendant la grossesse (n = 123) ; le deuxième (n = 123), des patientes atteintes d'infections semblables qui ont pris d'autres antibiotiques (érythromycine, amoxicilline, clindamycine, clarithromycine) et le troisième (n = 123), des femmes enceintes qui ne présentaient pas les symptômes des infections et n'ont pas reçu de médicaments antimicrobiens. Dans de nombreuses études de l'azithromycine dans le traitement des maladies chez les femmes enceintes, non seulement la viabilité et la médiocrité de ce médicament chez les femmes enceintes, mais en outre le bien-être de son utilisation pour les nouveau-nés et les nourrissons a été pris en compte. Les représentations de cas individuels, les conséquences des ECR et les études observationnelles ont démontré que l'utilisation de l'azithromycine pendant la grossesse n'entraîne pas une augmentation du taux de résultats de grossesse non amicaux et n'est pas identifiée avec l'événement d'une distorsion particulière chez l'enfant, alors que la récurrence des incohérences formatives n'a pas dépassé la dimension normale chez la population (1-3%).

L'analyse des données n'a révélé aucune différence significative dans l'incidence des anomalies congénitales graves dans les trois groupes comparés (3,4 %, 2,3 % et 3,4 %, respectivement). Bien que le nombre de patients inclus dans cette étude soit faible, la nature prospective de l'observation et l'utilisation de groupes témoins ont augmenté de façon significative la valeur probante de ses résultats.

Ainsi, à l'heure actuelle, il existe une base de données suffisantes pour confirmer l'innocuité de l'azithromycine pendant la grossesse.

Que faire si vous avez pris Zithromax sans savoir que vous êtes enceinte ?

Il arrive souvent qu'une femme, ne sachant pas qu'elle est enceinte, prenne des antibiotiques. Que faire dans ce cas ? Ça fait mal au bébé ? Si l'antibiotique provient d'un groupe sans danger, il est fort probable qu'il ne fasse pas mal. Mais Zithromax ne fait pas référence aux médicaments 100% sûrs pendant la grossesse. Interdit pendant la grossesse, la prise de médicaments peut, dans les premiers stades de la grossesse, entraîner une fausse couche ou un avortement manqué.

Il n'y a qu'une seule chose à faire dans cette situation - annuler Zithromax dès que vous apprenez la grossesse. Il reste à attendre. Si le médicament a un mauvais effet sur l'embryon, une fausse couche peut survenir. Si l'embryon n'a pas fonctionné et qu'il a survécu, il continuera très probablement à se développer sans aucune déviation.

Afin de vérifier si le développement de l'embryon ne s'est pas arrêté, une prise de sang pour la hCG peut être effectuée, de préférence deux ou trois fois. Plusieurs résultats identiques ou un indicateur trop bas indiqueront un avortement manqué. Un autre critère est l'échographie vaginale, mais à un moment antérieur à 4 semaines, elle n'est pas informative.

Le recours à l'avortement uniquement parce que l'on craint que l'enfant naisse avec une déficience de développement n'en vaut pas la peine. Avec des effets nocifs dans les premiers stades de l'embryon est susceptible de mourir que se développera incorrectement. Les malformations surviennent lorsque le facteur nocif agit à des stades ultérieurs de la croissance des organes. Si la grossesse n'est que planifiée et qu'elle est attendue depuis longtemps, il vaut mieux refuser d'utiliser non seulement des antibiotiques, mais aussi toute substance nocive pour le fœtus.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Zithromax and Pregnancy

Studies of Azithromycin Action in Pregnant Women

All anti-infection agents amid pregnancy can be partitioned into three gatherings:

  1. Fully restricted because of demonstrated lethal impact on the embryo;
  2. Allowed, demonstrated no hazardous impacts;
  3. The impact on the baby has not been contemplated, so it tends to be connected uniquely if there should arise an occurrence of crisis.

Zithromax belongs to the group taken when the expected benefit exceeds possible harmful effect.

Azithromycin (the principle dynamic substance of Zithromax) is the main semi-manufactured macrolide named a wellbeing class “B” amid pregnancy (that is, it alludes to drugs for which there is no danger of antagonistic impacts on the embryo in creatures, however no satisfactory and carefully controlled examinations have been done in pregnant ladies).

pregnancy test

It ought to be noticed that following a couple of years from the snapshot of appearance in clinical practice, azithromycin started to be broadly used to treat diseases in pregnant ladies. In this manner, as indicated by the consequences of a 4-year review investigation of the utilization of antimicrobial medications in 17,732 pregnant ladies who were spoken to by W.H. Taft et al. At the yearly gathering of the Society for Infectious Diseases in Obstetrics and Gynecology in 2002, azithromycin was endorsed for the treatment of contaminations amid pregnancy in 8% of cases. Most patients (836 ladies) got the medication in late pregnancy, 488 patients in the second trimester and 143 patients in the principal trimester of pregnancy.

As per the aftereffects of a few pharmacokinetic investigations of azithromycin in pregnant ladies, azithromycin just to a little degree goes to the hatchling, which proposes that it isn’t adequately viable for the treatment of intrauterine diseases in the baby. In any case, then again, the placental obstruction forestalls a noteworthy impact of the medication on the baby in the treatment of contaminations in the mother.

In the currently only prospective study on the safety of azithromycin during pregnancy, carried out as part of the Canadian Program for the risk assessment of adverse effects during pregnancy, the Motherisk Program, a comparison was made of the incidence of congenital developmental anomalies in newborns and other adverse outcomes of pregnancy indications) in the three comparison groups. The first group consisted of patients with infections who took azithromycin during pregnancy (n = 123); the second (n = 123) – patients with similar infections who took other antibiotics (erythromycin, amoxicillin, clindamycin, clarithromycin), and the third (n = 123) – pregnant women who had no symptoms of infections and did not receive antimicrobial drugs. In many investigations of azithromycin in the treatment of diseases in pregnant ladies, not just the viability and mediocrity of this medication in pregnant ladies, yet in addition the wellbeing of its utilization for the hatchling and infant was considered. Portrayals of individual cases, the consequences of RCTs and observational investigations demonstrated that the utilization of azithromycin amid pregnancy does not prompt an expansion in the rate of unfriendly pregnancy results and isn’t identified with the event of a particular distortions in the kid, while the recurrence of inborn formative inconsistencies did not surpass the normal dimension in the populace (1-3%).

When analyzing the data, no significant differences were found in the incidence of serious congenital anomalies in the three compared groups (3.4%, 2.3% and 3.4%, respectively). Although the number of patients included in this study was small, the prospective nature of the observation and the use of control groups significantly increased the evidentiary value of its results.

Thus, at the moment there is a sufficient evidence base confirming the safety of for azithromycin use during pregnancy.

What to Do If You Took Zithromax Not Knowing You’re Pregnant?

Often, there is a situation where a woman, not knowing that she is pregnant, took antibiotics. What to do in this case? Does it hurt the baby? If the antibiotic was from a safe group, then most likely it wouldn’t hurt. But Zithromax doesn’t refer to the 100% safe drugs during pregnancy. Forbidden during pregnancy medication may in the early stages lead to miscarriage or missed abortion.

There is only one thing to do in this situation – to cancel Zithromax as soon as you learn about pregnancy. It remains to wait. If the medicine has a bad effect on the embryo, a miscarriage can occur. If the embryo did not work in any way and the embryo survived, then it will most likely continue to develop without any deviations.

In order to check if the development of the embryo has not stopped, a blood test for hCG can be done, preferably two or three times. Several identical results or too low an indicator will indicate a missed abortion. Another criterion is vaginal ultrasound, but at a time earlier than 4 weeks it is not informative.

Resorting to an abortion only because of the fear that the child will be born with a developmental disability is not worth it. With harmful effects in the early stages of the embryo is likely to die than will develop incorrectly. Malformations occur when the harmful factor acts at later stages during the growth of organs. If the pregnancy is only planned and it is long-awaited, then it is better to refuse at all from using not only antibiotics, but also any substances that are harmful to the fetus.

Was this article helpful?
YesNo