Zithromax et alcool

Verres de champagne

Le traitement des maladies infectieuses et inflammatoires implique souvent l'utilisation à long terme d'antibiotiques. Les médecins vous avertissent toujours qu'il faut oublier l'alcool au cours d'une antibiothérapie. L'un des antibiotiques les plus couramment prescrits est le Zithromax à base d'azithromycine. Dans la description de la drogue, vous ne trouverez pas un mot sur l'alcool. Les fabricants ne supposent évidemment pas que quelqu'un pourrait penser à utiliser l'azithromycine avec de l'alcool.

Cependant, il peut être difficile pour les personnes ayant un amour pathologique des boissons alcoolisées d'arrêter de boire tout en prenant des antibiotiques. Des études spéciales sur l'interaction de l'azithromycine et de l'alcool ont à peine été menées. Après tout, chaque médecin sait quel effet un tel "cocktail" peut avoir sur vous. Poursuivez votre lecture pour savoir comment l'antibiotique Zithromax interagit avec l'alcool.

Comment l'azithromycine interagit-elle avec l'alcool ?

Les personnes qui reçoivent de l'azithromycine doivent s'abstenir de boire des rafraîchissements mixtes. Par-dessus tout, l'alcool influence la pharmacocinétique du médicament. L'utilisation de l'alcool désactivera essentiellement l'assimilation du médicament et son agrégation dans les tissus. Cela implique que l'impact de la restauration sera moins articulé. En d'autres termes, le traitement de la maladie peut être reporté ou même conduire à l'apparition de différentes difficultés.

Le mode d'emploi du médicament a montré que l'azithromycine est contre-indiquée chez les personnes souffrant de maladie hépatique extrême. Pour cette situation, le foie ne peut pas jouer complètement la capacité d'équilibre.

Important : Il y a des cas où l'utilisation de l'azithromycine par des personnes présentant une pathologie hépatique a entraîné le développement d'une hépatite fulminante et une insuffisance hépatique. Il s'agit d'une maladie très grave qui représente une menace pour la vie. En savoir plus...

Le foie est le principal organe d'élimination de l'azithromycine du corps. On peut soutenir que l'utilisation de l'azithromycine avec de l'alcool provoque un double coup au foie. Même un foie en bonne santé ne sera pas facile à traiter avec deux types de substances toxiques - un antibiotique et l'alcool. Et cela peut conduire à la défaite des hépatocytes.

Il est important de comprendre qu'à partir d'une telle double charge, le foie n'est pas capable de neutraliser et d'éliminer adéquatement l'alcool de l'organisme. Par conséquent, on s'attend à ce que même une petite dose d'alcool puisse entraîner une intoxication rapide et une gueule de bois grave, se manifestant par des nausées, vomissements, insomnie et autres troubles.

Le problème suivant est celui des reins, qui seront inévitablement submergés par les effets d'un mélange d'antibiotiques et d'alcool. Ajoutez à cela l'effet irritant de l'éthanol et des médicaments sur les muqueuses de l'estomac et des intestins. Rappelons maintenant l'influence des boissons "avec degrés" sur le métabolisme. Les experts savent que les produits de désintégration de l'éthanol violent considérablement le métabolisme. Il n'est pas sûr au moment où l'organisme doit absorber un antibiotique. La substance active du médicament ne sera tout simplement pas entièrement absorbée, et l'effet sur les agents infectieux dans le corps sera très faible. Au mieux, cela ralentira la reprise globale. Au pire, elle permettra à la bactérie pathogène d'amener l'organisme à diverses complications de la maladie existante.

Alors, concluons quelles conséquences l'interaction du Zithromax et de l'alcool va avoir :

  • La chose la plus inoffensive qui peut se produire est le manque d'effet du traitement antibiotique.
  • Les affections plus graves sont les suivantes : insuffisance hépatique et rénale - par l'intermédiaire de ces organes, les métabolites de l'éthanol et les antibiotiques sont retirés de l'organisme et, sous double charge, leurs cellules meurent ;
  • Les effets secondaires lors de la prise de la drogue et l'alcool peuvent être faussés, de sorte que la probabilité d'un dosage incorrect de la drogue, les termes de l'excrétion des métabolites sont violés, à la suite de quoi l'organisme devient intoxication supplémentaire ;
  • La maladie entre dans une phase chronique, ce qui signifie l'impossibilité de la guérir et une médication constante.
  • De plus, si les cellules hépatiques sont endommagées, l'effet de l'éthanol sera plus long et l'ivresse sera plus rapide.
  • Même une petite dose d'alcool dans le traitement de l'azithromycine conduira à une longue gueule de bois sévère.

Effets secondaires possibles que vous pourriez ressentir

Le mode d'emploi du médicament contient des renseignements sur les effets secondaires suivants :

  • Troubles neurologiques - étourdissements, maux de tête, somnolence ou irritabilité, acouphènes.
  • Troubles cardiovasculaires - douleurs thoraciques, rythme cardiaque rapide.
  • Troubles sensoriels - perte de l'acuité auditive et visuelle.
  • Troubles digestifs - vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, jaunisse, pancréatite, nécrose hépatique avec développement d'une insuffisance hépatique aiguë et décès possible.
  • Lésions rénales - développement d'une néphrite interstitielle et d'une insuffisance rénale aiguë.
  • Réactions allergiques.

La consommation d'alcool peut augmenter la toxicité de l'azithromycine, et dans ce cas, l'apparition d'effets secondaires est très attendue. Les antibiotiques sont reconnus depuis longtemps comme le groupe de médicaments le plus efficace pour combattre diverses infections. Si le patient a des antécédents d'alcoolisme, le médecin doit avertir que l'azithromycine et l'alcool sont incompatibles.

Quand pouvez-vous commencer à boire de l'alcool après le traitement ?

Ainsi, si vous buvez de l'alcool, alors seulement en petite quantité trois jours après la dernière administration d'azithromycine. Mais avant de boire, pensez au fait qu'un traitement antibiotique est déjà devenu une charge tangible pour le foie, vaut-il la peine de charger le corps de boissons alcoolisées ? La réponse est évidente. Vous feriez mieux d'oublier l'alcool au moins pour la période de la prise de Zithromax de ne pas souffrir d'effets secondaires graves.

Rappelez-vous que le traitement antibiotique pèse lourdement sur les systèmes digestif et excréteur, même chez une personne pratiquement en bonne santé. Il n'est pas nécessaire, en cas d'infection grave, de vérifier la force de votre corps à l'aide d'alcool. Il est important de garder à l'esprit que la compatibilité de l'azithromycine et de l'alcool est maintenue à zéro. Le traitement exige une renonciation complète et inconditionnelle à toute boisson alcoolisée. Le non-respect de cette interdiction peut entraîner les conséquences les plus néfastes.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Zithromax and Alcohol

Glasses of champagne

Treatment of infectious and inflammatory diseases often involves the long-term use of antibiotics. Doctors always warn that you should forget about alcohol during a course of antibiotic therapy. One of the most commonly prescribed antibiotics is Zithromax based on Azithromycin. In the description of the drug, you won’t find a word about alcohol. Manufacturers obviously do not assume that it would occur to someone to use azithromycin with alcohol.

However, it can be difficult for people with a pathological love of alcoholic drinks  to stop drinking while taking antibiotics. Special studies of the interaction of azithromycin and alcohol have hardly been conducted. After all, every physician knows what effect such a “cocktail” can provide you with. Keep on reading to learn about how Zithromax antibiotic interacts with alcohol.

How Does Azithromycin Interact with Alcohol

Individuals who are treated with azithromycin should abstain from drinking mixed refreshments. Above all else, liquor influences the pharmacokinetics of the medication. The utilization of liquor will essentially disable the assimilation of the medication and its aggregation in the tissues. This implies the restorative impact will be less articulated. That is, the treatment of the sickness can be altogether postponed, or even lead to the development of different difficulties.

The directions for the medication showed that azithromycin is contraindicated in individuals experiencing extreme liver illness. For this situation, the liver can not completely play out the capacity of balance.

Important: There are cases when the use of azithromycin by people with liver pathology led to the development of fulminant hepatitis and liver failure. This is a very serious condition that poses a threat to life. Read more..

The liver is the main organ of azithromycin elimination from the body. It can be argued that the use of azithromycin with alcohol causes a double blow to the liver. Even a healthy liver will not be easy to cope with two types of toxic substances – an antibiotic and alcohol. And this as a result can lead to the defeat of hepatocytes.

It is important to understand that from such a double load the liver is not able to adequately neutralize and remove alcohol from the body. Therefore, it is expected that even a small dose of alcohol can lead to rapid intoxication and severe hangover, manifested by nausea, vomiting, insomnia and other troubles.

The next problem is the kidneys, which will inevitably be overwhelmed by the effects of a mixture of antibiotic and alcohol. Add to this the irritant effect of ethanol and drugs on the mucous membranes of the stomach and intestines. Now let us recall the influence of drinks “with degrees” on metabolism. Experts know that the decay products of ethanol significantly violate the metabolism. It is not safe at the moment when the body has to absorb an antibiotic. The active substance of the drug simply will not be fully absorbed, and the effect on infectious agents in the body will be very weak. At best, this will slow overall recovery. At worst, it will allow the pathogenic bacteria to bring the body to various complications of the existing disease.

So, let’s conclude which consequences the interaction of Zithromax and alcohol is going to have:

  • The most harmless thing that can occur is the lack of effect of antibiotic treatment.
  • More serious conditions include: hepatic and renal failure – through these organs, metabolites of ethanol and antibiotics are removed from the body, and under double load their cells die;
  • Side effects when taking the drug and alcohol can be distorted, so the probability of incorrect dosage of the drug; terms of excretion of metabolites are violated, as a result of which the body gets additional intoxication;
  • The disease enters a chronic phase, and this means the impossibility of its cure and constant medication.
  • In addition, if the liver cells are damaged, the effect of ethanol will be longer, and drunkenness will come faster.
  • Even a small dose of alcohol in the treatment of azithromycin will lead to a long severe hangover.

Possible Side Effects You May Experience

The instructions for the drug contain information about the following side effects:

  • Neurological disorders – dizziness, headache, drowsiness or irritability, tinnitus (tinnitus).
  • Cardiovascular disorders – chest pain, rapid heartbeat.
  • Sensory disorders – loss of hearing and visual acuity.
  • Digestive disorders – vomiting, diarrhea, abdominal pain, jaundice, pancreatitis, liver necrosis with the development of acute liver failure and possible death.
  • Kidney damage – the development of interstitial nephritis and acute renal failure.
  • Allergic reactions.

Drinking alcohol can increase the toxicity of azithromycin, and in this case, the appearance of side effects is quite expected. Antibiotics have long been recognized as the most effective group of drugs to combat various infections. If the patient has a history of alcoholism, the doctor should warn that azithromycin and alcohol are incompatible.

When Can You Start Drinking Alcohol After the Treatment Course

Thus, if you drink alcohol, then only in a small amount three days after the last administration of azithromycin. But before you drink, think about the fact that a course of antibiotic therapy has already become a tangible load for the liver, is it worth it to load the body with alcoholic beverages? The answer is obvious. You’d better forget about alcohol at least for the period of taking Zithromax not to suffer from serious side effects.

Remember that antibiotic treatment seriously burdens the digestive and excretory systems of even a practically healthy person. It is not necessary for serious infections to check your body for strength, using alcohol. It is important to keep in mind that the compatibility of azithromycin and alcohol is kept at zero. Treatment requires a complete and unconditional waiver of any alcoholic beverages. Violation of this prohibition may lead to the most adverse consequences.

Was this article helpful?
YesNo